[PROJECTION] "En quête de sens" avec Marc de la Ménardière

Autres - 83 vues

mercredi 16 mars 2016
18:30 - 21:00
ESCD 3A - Campus René Cassin
LYON FRANCE
Événement exceptionnel à 3A-LYON le Mercredi 16 Mars 2016 à 18h30 :
projection du film « En quête de sens » suivi d’une rencontre
avec Marc de la Ménardière, co-auteur et narrateur du film !

Evénement co-organisé avec Lucile CHAIDRON,
intervenante en Marketing Durable auprès des 3A4.

** INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI **
(billet à présenter à l'entrée sur smartphone ou imprimé)

ATTENTION : les 280 places vont partir très vite ! Vous avez l’info en priorité jusqu’à demain vendredi 18 février à 18h. L’événement sera ensuite relayé dans divers réseaux.
_________________________________________________________
 
« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien-être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.
Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.

Le point de départ
Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale…
Mais un accident vient interrompre son « rêve américain ». Cloué au lit, il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée.

La quête
Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée…
Tissé autour de rencontres authentiques, de doutes et de joies, leur voyage est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même, et dans la société.
Auteur :
LISE DHIEN

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
47, Rue du Sergent Michel Berthet
69009 LYON
Photos
Participants
0 participant