• Connectez-vous

Parole de diplômé | Arthur Beylier, Administrateur Finances et RH en ONG

  • 19 avr. 2018
  • -
  • Catégorie : Interview
  • -
  • Auteur : LISE DHIEN
  • -
  • Vu : 356 fois

Témoignage d’Arthur Beylier
Diplômé de la Promo 2014
Administrateur en Finances et Ressources Humaines en ONG


« Après un BAC ES, j’ai directement intégré 3A, attiré par la diversité des matières proposées par l’école. C’était très épanouissant de pouvoir accéder à des cours comme l’anthropologie ou la spécialisation continentale tout en gardant un apprentissage plus concret et pratique avec les cours de gestion financière, de droit, etc… On est aussi amené très régulièrement à travailler en groupe dans toutes ces matières et ça se révèle vraiment payant aujourd’hui dans le monde professionnel.

L’Ecole 3A c’est aussi les associations étudiantes, et pour moi il est difficile de dissocier ces 4 années de mon expérience au sein de Cabine 13. Pouvoir parcourir Cuba en vélo, puis partager cette expérience et aider de nouveaux étudiants à réaliser eux aussi un voyage fabuleux en faisant partie du bureau de l’association, a été déterminant dans mes futurs choix de carrière. J’ai pu ensuite partir en stage pour Santé France Laos, une association française qui procure des soins cardiologiques à Vientiane, avant de m’envoler en échange universitaire à Fortaleza, au Brésil. Car évidemment, 3A c’est aussi une école qui, disposant d’un réseau de partenaires et d’anciens élèves partout dans le monde, pousse à l’expérience internationale au travers des stages obligatoires chaque année.

Ces expériences, associé à une 4ème année où je me suis spécialisé en Finance et Développement, m’ont permis d’intégrer le Service Finances de la Direction d’Action d’Urgence chez Handicap International  (Humanity & Inclusion) à Lyon, en tant qu’Assistant contrôleur pour mon stage de fin d’études. Et c’est à l’issue de ce stage que ma carrière professionnelle a réellement démarré quand je suis parti pour Amman, en Jordanie, avec cette même organisation en tant que Support Administrateur et Logistique. Cette première mission qui devait à l’origine ne durer que 2 mois s’est vue prolongée lorsque j’ai pu reprendre un poste d’Administrateur (Responsable Finances et RH) qui se libérait sur la base d’Irbid, au nord du pays, et où je suis resté une année supplémentaire. A la fin de cette mission avec Handicap, je suis ensuite parti au Nord Est de la Syrie, où j’avais pour responsabilité d’ouvrir la toute première base de l’organisation pour laquelle je travaillais. Cela incluait de mettre en place toutes les procédures de l’organisation en ressources humaines et finances, et de les adapter au contexte très particulier en termes politique, légal et logistique ; de recruter plus de 50 employés nationaux en l’espace de quelques mois ; de manager une équipe de 3 personnes et d’assister les équipes en charge des opérations dans la gestion budgétaire de leurs activités. Après 9 mois sur cette mission d’ouverture, j’ai pu prendre quelques mois de vacances avant de chercher un nouvel emploi.

Avoir eu de tels niveaux de responsabilité aussi tôt dans ma carrière est une chance que je dois en grande partie aux différents apprentissages de l’Ecole 3A, notamment les plus pratiques comme les cours d’Excel, de finances ou de gestion du personnel et des compétences. Mais l’école apporte également un épanouissement qui m’a aidé à définir précisément la personne et le professionnel que je voulais être, et de choisir le meilleur chemin pour y parvenir.

Pour terminer, si je pouvais partager un conseil aux futurs 3Ayens qui souhaiteraient intégrer le monde de l’humanitaire et qui ont des difficultés à trouver une première mission, ce serait de passer d’abord par une expérience au siège d’une organisation. Cela permet de montrer nos compétences, de se familiariser avec leurs outils et méthodologies, et facilite le contact pour trouver une opportunité d’expatriation. Une fois le premier envol passé, le chemin est grand ouvert pour tenter de bâtir un monde meilleur. »



Auteur :
LISE DHIEN

Diplômé

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire